jeudi 16 mai 2013

On change de méthode !

Vous avez vu sur le message précédent la méthode de l'ourdissoir (c'est un gros cylindre avec des u renversés permettant de séparer les fils, en fonction du nombre de fils requis par centimètre ou plutôt du nombre de fils requis par pouces, n'oublions pas que le métier provient du pays des caribous. Pratique sur de grands projets qui nécessitent de grandes longueurs, mais beaucoup moins pour des écharpes, à moins de vouloir produire à la chaine 30 pièces d'affilée.

Pour aller plus vite et éviter de savants calculs que je ne maîtrise absolument pas : (il me faut au moins trois bonne heures pour savoir combien combien de bobines de fils je dois préparer et du coupde mètres de fils i par bobines , et là c'est la cata !!! je me trompe et il en va du tissage entier car un mètre de moins et vous n'avez pas la longueur requise, tandis que Lolo y arrive en cinq minutes, et correctement, la honte !!! ).... 
 rien ne vaut la méthode du warping board (beaucoup plus parlant , warp signifie chaine et weft trame  (pour celles qui font de la couture, il s'agit du fameux droit fil ). Et autant je ne me rappelle jamais les sens en français autant en anglais c'est l'inverse. 
Un peu de conversion de mètres en pouces et de pouces en yards, (les divisions j'ai moins de mal:) et c'est parti, par exemple pour une écharpe :
le "warping board"

La technique de passage des fois est un tout petit peu différente : au lieu de passer par l'arrière du métier puis les lisses, et le peigne, , on passe par l'avant du métier , donc du peigne puis les lisses 

Et on fait de la gymnastique : on lève la jambe sur le cadre car les fils doivent être tendus tout le long de l'ourdissage.



Et hop ! C est parti pour le tissage 

Et une écharpe, une !



 Et en plus je peux la porter , un vrai plaisir ! Du coup , j'en ai commencé en bleu sur le même modèle, elles ne sont toujours pas finies car , j'ai eu une autre lubie .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire